jueves, 23 de mayo de 2013

Rocamadour

La cité sacrée de Rocamadour fait partie des visites incontournables du Lot. Simple visiteur ou pèlerin, vous serez émerveillé par l'architecture de ce village qui se dresse à flanc de falaise. On remarque aussitôt que la cité est découpée en trois étages. Le premier est la ville avec sa rue principale bordée de maisons et restaurants. Le deuxième étage est la cité religieuse qui regroupe sept chapelles dont une basilique. Tout en haut, on trouve les vestiges d'un fort du XIVe. Les remparts sont accessibles et permettent d'admirer le panorama sur la vallée et le canyon de l'Alzou. Il faut compter une journée entière pour visiter Rocamadour. Si vous le pouvez, passez-y aussi une nuit pour admirer les éclairages nocturnes, sans la cohue des visiteurs. Pour visiter le site, garez-vous sur les parkings en contrebas et accédez à la ville par les escaliers. Vous arriverez alors dans la rue principale de Rocamadour, la rue de la Mercerie, bordée de boutiques de souvenirs et de restaurants. Empruntez les escaliers, situés en face de l'Hôtel Le Terminus des pèlerins, qui mènent aux sanctuaires. Au Moyen-âge, les 224 marches étaient empruntées par les pèlerins, qui les gravissaient à genoux ! Un ascenseur est également disponible. Vous arriverez alors au parvis des églises qui ouvre vers la basilique Saint sauveur, l'église Saint Amadour, la chapelle Notre-Dame et la chapelle Saint Michel. Pour rejoindre les remparts, empruntez le chemin de croix ou prenez un autre ascenseur. Une fois sur le plateau, vous pourrez profiter de la vue magnifique sur le canyon de l'Alzou et assister à une démonstration de vol de rapaces au rocher des aigles.



Histoire de Rocamadour Les premiers écrits retrouvés par les historiens permettent d'affirmer qu'il existait avant le Xe siècle un petit sanctuaire niché au creux de la falaise, dédié à la Sainte Vierge. La cité devient célèbre lorsqu'en 1166, est découvert un corps intact sous le seuil de la chapelle élevée à la Vierge. Le corps fut déposé près de l'autel attirant alors une foule de fidèles. Cet événement marque le début de nombreux miracles. Dénommé Saint Amadour, il existe toujours aujourd'hui l'endroit, protégé derrière une grille, où l'on retrouva sa dépouille. Mais la question perdure encore : qui était Saint Amadour ? C'est une période où le mystère et les miracles sont au centre de la religion. Cela va fortement favoriser l'attrait des fidèles pour Rocamadour au même titre que Saint-Jacques de Compostelle. Le Livre des Miracles est rédigé en 1172 par un moine de la cité rassemblant les récits des 126 miracles qui ont eu lieu à Rocamadour. Marchands, paysans, malades, tous viennent voir la Vierge pour obtenir une guérison ou la réalisation de leurs souhaits. Les pèlerins, munis d'un bâton et d'une besace, affluent de l'Europe entière. Tout au long du long chemin de pèlerinage, ils sont sous la protection de Dieu. Mais pour une partie de la population, ces pèlerinages étaient forcés : l'Eglise condamnait des prisonniers à exécuter un pèlerinage expiatoire. Après avoir marché des jours et évité de nombreuses attaques, l'arrivée à Rocamadour était « merveilleuse » tant par la beauté du site que la joie d'y être enfin arrivé. Les pèlerins arboraient la sportelle, symbole de leur
passage à Rocamadour qu'ils portaient en amulette ou cousaient à leur chapeau. Elle représente la Vierge en Majesté avec l'enfant Jésus sur ses genoux. Cette dernière était fabriquée par des artisans, rue de la mercerie, au coeur même de la cité.



Les guerres de religion ruinèrent le sanctuaire. Le pèlerinage connait une grande période de déclin. Pillages et incendies se succèdent. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que les sanctuaires soient restaurés grâce à l'abbé Caillau, guéri miraculeusement par la Sainte Vierge. Monseigneur Bardou, évêque de Cahors, apporte, lui, un soutien financier par le biais d'une loterie nationale en 1856.



                                                                                                             Réalisée par Zhi Chen Wang

Gordes

Gordes est un village et une commune française, situé dans le département de Vaucluse, région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est un des villages les plus visités du parc naturel régional du Luberon. Perché sur un rocher, le village est classé parmi les plus beaux villages de France grâce à son patrimoine riche et varié : deux abbayes, de très nombreux hameaux anciens, plusieurs moulins à eau et à vent et plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche ou bories.
Perché sur les flancs d'un roc au bord du plateau du Vaucluse, Gordes est considérée comme l'un des plus beaux villages de France. En approchant de Gordes par la route sinueuse qui traverse les paysages colorés du Lubéron, le premier regard sur ce village semble sorti d'un rêve. Comment ne pas croire au mirage en découvrant cette cité blanche surplombée par son célèbre château et son église massive...



La grande particularité de Gordes vient de l'architecture de la plupart des maisons du village qui sont construites en pierre sèche de couleur blanche. Autrefois, les habitants de Gordes et des alentours étaient obligés de dépierrer la garrigue pour pouvoir cultiver la terre. Les stocks de pierre accumulés servaient alors pour la construction. Les plus pauvres habitaient dans les bories, constructions rondes et simples composées uniquement de pierres sèches. Vous pourrez d'ailleurs visiter un village de bories à quelques kilomètres de Gordes. Au centre du village, le château forteresse semble prendre toute la place. Fondé au XIe siècle, le château est reconstruit en 1525. Sa forme est celle d'un château-fort du Moyen-Age, massif et imposant avec ses grosses tours rondes, conçues pour abriter l'artillerie lourde. Pourtant, ce château est particulier puisque les influences de la Renaissance sont bien visibles, notamment avec ces murs percés de fenêtre. La décoration intérieure est fine et élégante, à l'image de la cheminée ou de l'immense escalier qui dessert le château. Aujourd'hui, le château de Gordes abrite l'hôtel de ville et le musée Pol Mara. Ce musée est dédié à l’œuvre du peintre contemporain du même nom. D'origine flamande, il fut citoyen de la ville.



Les nombreuses ruelles qui entourent le château sont autant d'invitations à l'aventure. Les quelques places sont également charmantes et vous serez ravis de pouvoir vous y désaltérer… si vous trouvez de la place. Eh oui, car Gordes semble véritablement victime de son succès. En saison, les touristes arrivent en foule et les prix sur place s'envolent. Parkings payants, restaurants au rapport qualité/prix exorbitant, amabilité moyenne...… Pire encore, la manne touristique a permis de rénover l'ensemble du village au point que les bâtiments semblent presque neufs. Il faut se perdre dans les ruelles du village pour retrouver un peu d'authenticité. Ceci dit, Gordes vaut quand même le coup d’œil si vous passez dans la région, ne serait ce que pour y passer une heure ou deux. Dans ce cas, ne manquez pas le magnifique panorama qui
donne sur le Lubéron depuis les bords de falaise que l'on atteint par les ruelles descendantes situées derrière le château.



                                                                                                        Réalisée par Zhi Chen Wang

METZ

Metz est une commune située au nord-est de la France. Elle est la préfecture du département de la Moselle et de la région Lorraine et la ville la plus peuplée.

Capitale du royaume d’Austrasie et berceau de la dynastie carolingienne, Metz témoigne par la richesse de son patrimoine d’une histoire commencée il y a trois mille ans.



Metz est situé au confluent de la Moselle et de la Seille. La ville possède trois îles habitées: Petit Saulcy, le grand Saulcy et Chambière. Les îles sont reliées les unes aux autres et la ville proprement dite par des ponts: le pont médiéval, le pont des Morts Rocks Bridge, le pont Saint-Marcel, le pont de la Préfecture, le Pont Noir, le pont Saint -Georges et le pont des Tuestas.



La ville a de nombreuses attractions à voir:

- La cathédrale Saint-Étienne
- Musées de la Cour d'Or
- Eglise de Saint-Pierre-aux-Nonnains
- Placez caractère médiéval de Saint-Louis.
- Permanent du XVIIIe siècle: la Comédie Armes, Saint-Thiébault
- Les églises médiévales Saint-Maximin, Saint-Martin, Saint-Eucaire, Saint-Vincent
- Murs romains et médiévaux
- Impérial trimestre Station Square, reconditionnés par des designers contemporains Philippe Starck,
  Foster ...
- 34 km de promenades le long des berges de la Moselle et de la Seille et de 5 terrains de golf dans un
  rayon de 25 km.



En outre, vous ne pouvez pas manquer les spécialités gastronomiques comme le Metz Boulet, les prunes de Mirabelles, le lait Metz, Mirabelle tarte, la quiche lorraine, le Pâté Lorrain ...



                                                                                                             Réalisée par Lucia Alejo.

Collonges-la-rouge, Corréze

Collonges-la-Rouge est une commune de la France, dans la région du Limousin, département de la Corrèze dans l'arrondissement de Brive-la-Gaillarde et coin de Meyssac. Elle est intégrée à la Communauté de communes des Villages du Midi Corrézien. Le surnom vient du Rouge étant construit de nombreux bâtiments en pierre rouge et est l'un des attraits du tourisme.



Dans cette ville ne sont pas nombreux monuments importants, mais l'apparence rougeâtre attire de nombreux visiteurs et sont devenus la plupart des châteaux qui vous entourent dans les hôtels comme Maison d'hôtes "Jeanne" une maison de caractère située à 300 mètres de l'église. Une tour du 15e siècle. Dispose d'un jardin plein de fleurs et de la végétation. Ailleurs est également "La douce France" est une ferme pittoresque entièrement rénovée datant de 1873 en grès rouge typique, blottie dans un cadre de verdure exceptionnel offrant une vue splendide et la quiétude idéale pour profiter des plaisirs simples de la vie.



un autre endroit important est Le Relais Saint-Jacques de Compostelle vous devez voir une vue magnifique sur la ville et la vallée, vous apprécierez l'accueil, sa cuisine authentique et gourmande sont sélectionnés en fonction de leur qualité goût des produits. En été, sur la terrasse, profiter de la tranquillité du peuple et la vue sur le FRIAC tours et l'église.



                                                                                                     Réalisée par Yolanda de la Calle

Rochefort-en-terre, Morbihan

Rochefort-en-Terre est une commune française située dans le département du Morbihan, en Bretagne. Les rues de cette communauté Breton, vainqueur en 2006 de 4 fleurs dans les Villes et villages fleuris, qui abrite de nombreux exemples de l'architecture des XVIe et XVIIe siècles qui vaut la peine d'être inclus dans la liste des les plus beaux villages de France. Pour vraiment apprécier cet endroit le meilleur est à venir dans la matinée. Pour échapper à la foule, dans l'après-midi au bord de l'eau du Moulin Neuf est le point de départ idéal pour une belle excursion autour de Rochefort-en-Terre. Calcule environ deux heures pour le bleu de courses 6 kilomètres.
La construction du château de Rochefort-en-Terre XII e siècle, mais a été reconstruite au XVII. Même au XXe siècle, le peintre américain Alfred Klots réformé il, transformée en manoir et convertir rapidement le lieu de réunion du village pour les artistes. Pour vraiment apprécier cet endroit le meilleur est à venir dans la matinée. Pour échapper à la foule, dans l'après-midi au bord de l'eau du Moulin Neuf est le point de départ idéal pour une belle excursion autour de Rochefort-en-Terre. Calcule environ deux heures pour le bleu de courses 6 kilomètres.



Au milieu des landes et des forêts, Rochefort-en-Terre est sur un promontoire rocheux et plein de fleurs de toutes les couleurs. Cette combinaison lui a permis d'entrer dans le club des plus beaux villages de France. Ici, nous prenons soin de chaque détail. Vous pourrez visiter la charmante maisons médiévales place et de la rue Puits Saint-Michel. En été, la ville est piétonne.



                                                                                                    Réalisée par Yolanda de la Calle

Eguisheim, Haut-Rhin

Eguisheim est une commune française située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Les monuments les plus importants sont : Église Saint-Pierre et Saint-Paul L'église d'Eguisheim de Saint-Pierre et Saint-Paul a été érigée en 1220 sur une ancienne fondation carolingienne dont il ne subsiste plus que la base du clocher. Cet édifice gothique ne comporte plus que quelques éléments romans qui correspondent à une certaine époque. La tour à quatre étages comporte des fenêtres ogivales géminées, caractéristiques de la période gothique. Elle a cédé la place à une construction sans style, consacrée le 2 juillet 1809.



Chapelle Saint-Léon IX La chapelle, construite entre 1888 et 1894 et située dans la cour du château, repose sur les fondations du donjon. Elle est édifiée dans le style néo-roman, et la statue de saint Léon IX se dresse sur la façade. La chapelle a été consacrée en 1894.



Autres points d'intérêt sont: maisons à colombages, médiéval Camino de Ronda, Source Renaissance 1557, de forme octogonale, situé dans le centre de la place du marché et classée monument historique, la Vierge ouvrante, roman polychrome XIII siècle et Château Bas d'Eguisheim



                                                                                                        Réalisée par Yolanda de la Calle

La Roque-Gageac, Dordogne

La Roque-Gageac est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine. La commune est implantée en bordure du fleuve Dordogne à 8 kilomètres au sud-ouest de Sarlat-la-Canéda. Il est considéré comme l'un des plus beaux villages de France et bien sûr appartient à l'association. Sa situation particulière sous la falaise, et sa proximité avec le cours de la rivière et d'une reconstruction réalisée au cours du siècle dernier en font, aujourd'hui, un très beau et photogénique. Dans cette communauté française peut trouver des monuments de différentes époques et a été habitée depuis la préhistoire. Le premier monument est troglodytiques Forts et sont aussi les vestiges d'un château féodal.



Laissant La Roque, vous pouvez voir le fond de la Malartrie le château, ce qui en fait déjà dans la commune voisine de Vezac. vous pouvez voir si vous baissez le enbarcadero le prochain village appelé Norbert Barges.



                                                                                                      Réalisée par Yolanda de la Calle

CHAMPS DE LAVANDE EN PROVENCE

Contrairement à l'Italie, la Provence n'est pas si connu dans le monde entier. Une région caractérisée par son climat, de vignes et de champs de lavande, ses vins et sa gastronomie, de nombreux villages perchés tels que Gordes ou Roussillon et ses maisons en pierre distinctifs avec des fenêtres et des portes turquoise comme caractéristique principale.



Les mois de mai et Septembre sont les meilleurs pour visiter la région, alors que les températures sont douces, il ya moins de visiteurs et les logements sont moins chers. En mai, la visite coïncide avec les champs de lavande en fleurs, et en Septembre, avec le millésime. Bien que Juillet et Août sa beauté est dans le pic avec les champs de lavande en plein essor et la vie est dans les marchés et les terrasses des bars.



La région Provence dans le sud-est de la France. Bordé par les Alpes au nord, la vallée du Rhône à l'ouest, la mer Méditerranée au sud et de l'Italie à l'est. La période de floraison commence à la fin de Juin et se limite à quelques semaines, donc si vous voulez voir les champs de lavande en pleine floraison, il faut organiser le voyage pour cette période. Si la région est belle en soi et dans les autres saisons, au cours de ces derniers mois, ainsi que d'être un vrai régal pour les yeux, l'odeur qui imprègne toute l'atmosphère qui vous fait sentir dans le ciel. Les papillons et les abeilles voltigent de fleur en fleur ou cigales champs persistants deviennent un provençal idyllique.



Outre la lavande, des champs de tournesols face au soleil, les étendues dorées de presque tout fauchées céréales, des forêts verdoyantes ou vignobles collaborent pour recréer une palette de couleurs qui séduit tant d'artistes dans le passé et continue de s'engager dans ce . Les oliviers, un montant moindre, ont aussi leur place, comme les élégants cyprès qui s'élèvent vers le ciel.



                                                                                                           Réalisée par Lucia Alejo.

lunes, 6 de mayo de 2013

Avignon

Il est situé sur la rive gauche du Rhône dans le département du Vaucluse, sur 653 km au sud-est de Paris et à 80 km au nord-ouest de Marseille.

Avignon est devenu la résidence des Papes en 1309, lorsque la ville était sous la domination des rois de Sicile appartenant à la Maison d'Anjou. En 1348, le pape Clément VI a acheté une résidence de la reine Jeanne I de la Sicile, en restant Avignon en tant que propriété papale jusqu'en 1791 quand il a été incorporé à la France pendant la Révolution française.

Voici la liste des sept papes qui résidait ici 1309-1377. En cette période où les papes s'installa à Avignon est connue comme la papauté d'Avignon. Une fois qu'il a commencé en 1378 le Grand Schisme qui n'a pas été résolu jusqu'à 1417.

Clément V
Jean XXII
Benoît XII
Clément VI
Innocent VI
Urbain V
Grégoire XI


L'anti-papes Clément VII et Benoît XIII, ont continué à résider ici, même après les papes revint à Rome en 1377. Clément VII à Avignon est resté tout au long de son pontificat Benoît XIII 1378-1394 alors qu'il vivait à Avignon jusqu'à sa fuite à Aragon, prenant finalement s'installer à Peñiscola, où il mourut à l'âge de 96 en 1423. Avignon avait été épiscopale depuis 70 AD, et a été transformé en archevêché en 1476. Ici ont eu lieu plusieurs synodes d'importance mineure. Son université a été fondée par le pape Boniface VIII en 1303 et, en raison de sa réputation pour ses études en droit, était très important de la Révolution française.


À ne pas manquer

- Le Palais des Papes.
- Le célèbre Pont St Bénezet.
- UNESCO du patrimoine mondial: les murs, le Palace, le Puente.
- La vieille ville avec ses signes cardinaux, leurs clochers ...
- Les collections des musées, le Petit Palais, musée Calvet, le musée Angladon, Collection Lambert, le palais du Roure, la maison de Jean Vilar ...
- L'horloge des terrasses carrées et ombragé.
- Le Rhône et la promenade autour de l'île de la Barthelasse.
- La
cuisine de Provence et Côtes du Rhône.

L'accès à la ville

- Avignon Gare TGV: Paris TGV directe (2 h 40 min.), Charles de Gaulle, Lille, Lyon, Genève, Bruxelles ...
- Gare Avignon centre: TGV, Eurostar Avignon-Londres en été.
- Avignon Caumont Aéroport: 8 km d'Avignon: vols directs vers Paris Orly Ouest 4 fois par jour, pour Southampton (Flybe) de Mai à Octobre 3 fois par semaine.
- Autoroutes A7 et A9, RN 7 et 100.


                                                                                                         Réalisée par Enrique Cuesta
 


Barfleur


Si le peintre Paul Signac (1863-1935) succomba à son charme, son ambiance et son caractère vous séduiront à votre tour. Son nom déjà ne fait-il pas rêver : BARFLEUR ...

Ancré sur le flanc oriental du Cotentin, à son extrémité nord-est, ce charmant port de pêche est assurément l'un des plus pittoresques de la Manche. Vous aimerez son authenticité. Son ouverture vers l'Angleterre et l'Europe du Nord en fait une escale opportune et pratique pour les petits voyages en mer. S'il reste un port d'échouage, son accès est facilité par un sas d'entrée. Le plaisancier désireux de se rendre sur les îles anglo-normandes (Aurigny, Guernesey, Jersey, Sercq) ou dans les ports du Calvados et de Seine-Maritime, trouvera cet ancrage idéal.
Principal port du vieux royaume anglo-normand au Moyen-Age, Barfleur est une cité à taille humaine où il fait bon flâner à l'heure du retour des pêcheurs. Consacrée par le tourisme culturel, c'est aussi le point de départ historique des fameux « Chemins de Saint-Michel » et de la route des Plantagenêt, dynastie issue du Royaume d'Anjou qui, pendant plus de trois siècles, régna sur la Blanche Albion.




Tirant ses principales ressources de la pêche - la Blonde de Barfleur est une moule recherchée, mais homards, crustacés, crevettes et bar y sont tout aussi réputés - Barfleur a inspiré bon nombre d'auteurs. Le bel ouvrage du photographe Régis Colin, « Mer des hommes, pêcheurs de Basse-Normandie » met en lumière la pêche aux moules pratiquée au chalut sur le « Cap à l'Amont », à l'endroit même où se situe la moulière naturelle du port qui abrite aussi la doyenne nationale des stations de sauvetage en mer (crée en 1865). Certains sauveteurs ont sacrifié leur vie pour porter secours aux marins en péril. « Le Crestey et Sauvey », ancien canot de sauvetage aujourd'hui désarmé, demeure visible dans son abri, non loin de l'église qui semble, comme un berger, veiller sur le destin du village. « L'Amiral Tourville », un canot flambant neuf qui se trouve à l'entrée du port, remplace désormais cette embarcation vénérée comme une relique.
Vous ne pouvez quitter Barfleur sans visiter la Cour médiévale Sainte-Catherine, le délicieux Jardin des Augustins, et la maison de Julie Postel, en religion Sainte Marie Madeleine, qui fut une figure locale. Dans les proches parages, le sémaphore et l'imposant phare de Gatteville, deuxième de France par sa hauteur vous retiendront par l'atmosphère d'une rude beauté qui les entoure. Mais, sur le quai, ne manquez surtout pas la débarque des poissons, séquence incontournable qui donnera tout son attrait à votre séjour. La visite du Centre de Débarque complètera votre approche par son apport pédagogique.




Pour les amateurs de plein air, sports de l'eau, nautisme, tennis et pétanque sont accessibles sur place et les plages de sable fin vous offriront d'inoubliables perspectives, tout comme le charme bocager de la campagne environnante (chemins de randonnée nombreux et balisés vous permettent d'admirer les sites en toute sécurité). Pour les animations, l'Office du Tourisme et les associations locales, nombreuses et très diversifiées, vous aideront à trouver l'activité qui vous convient.
D'un caractère incontestable, les rues de Barfleur et le cachet de son architecture marqueront votre escale d'une touche sensible et très originale.



                                                                                                Réalisée par Wang Zi Cheng


PARC NATUREL REGIONAL D’ARMONIQUE


Le Parc naturel régional d'Armorique est une zone protégée rurale située en Bretagne. Le territoire du parc s'étend de l'océan Atlantique à arrière-pays vallonné. Il a des plages de sable, marais, roches étranges, des rivières rapides et les collines des monts d'Arrée, le tout mélangé dans un paysage. Le parc comprend également trois îles: Ile de Sein, Molène et Ouessant.


La faune du parc est variée et intéressant pour les naturalistes. Il y a des oiseaux de mer sur les îles, les loutres et les castors européens dans les rivières et les marécages et les oiseaux de proies intéressantes. Dans les marais vit une espèce de plante carnivore rare, le drosera, qui capture les insectes imprudents.

Le parc naturel a 172.000 hectares de surface et couvre des domaines terrestres et maritimes, avec des paysages très différents: les Monts d'Arrée, la presqu'île de Crozon, la mer d'Iroise Îles Aulne et de la promenade.

Il a 55 670 habitants dans 39 communes limitrophes ainsi qu'un statutairement rattachée (Brest), et 4 autres partenaires (Châteauneuf-du-Faou, Landerneau, Le Conquet et Quimper).


Le patrimoine naturel

Le Parc naturel régional d'Armorique possède un environnement exceptionnel, tant du point de vue de la faune, de la flore que des habitats naturels. Sa topographie et sa situation géographique, ont créé une variété de milieux naturels d'une grande qualité , depuis les îles et le littoral jusqu'aux sommets des monts d'Arrée.


Le territoire du Parc naturel régional d'Armorique abrite une diversité de milieux naturels remarquables dont la plupart sont reconnus au niveau européen et classés en habitats d'intérêt communautaire au titre de la directive européenne «Habitats, faune, flore».

Les produits locaux du Parc
Une cinquantaine d’agriculteurs, pêcheurs et ostréiculteurs vous proposent aujourd’hui leur production dans divers lieux du Parc, en direct ou par l’intermédiaire de restaurateurs et commerces de proximité.

                                                             Réalisée par Lucia Alejo.